La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

      

Parcours

A  20 ans, je pars en Inde pour un premier séjour de 3 mois. Depuis cette date, je suis revenu en Inde chaque année. J’y ai trouvé mes points de repère. J’ai tout à la fois aimé et détesté ce pays. Mais au final: rien, aucun pays, n’a été aussi vibrant que l’Inde… Durant les années 80, j’ai même tenté l’aventure du voyage par la route au départ de Clermont-Ferrand, destination Calcutta… Fallait-il que je sois enragé d’Inde !

Au de fil de ces voyages, j’ai découvert les principaux sites religieux de l’Inde. Je me suis ouvert à ses spiritualités - sans me risquer à devenir un érudit des religions indiennes… Mais, c’est surtout la sculpture indienne, le foisonnement de ses représentations (celles des dieux, des figures érotiques, des déesses émancipées de l’apesanteur, la magnificence des représentations végétales) qui ont nourri mon inspiration jusqu’à aujourd’hui.

Mon travail artistique est pour l’essentiel celui d’un peintre et d’un sculpteur. Toute création picturale prend source dans la sculpture… Mes peintures sont bien souvent des représentations de temples ou bien, un agencement de pierres sculptées disposées en aplat sur la toile.

Mes travaux invitent à un cheminement spirituel  - toujours plus haut, toujours plus léger… Celui de l’émancipation du corps, celui qui donne vie aux  pierres sculptées, celui des entrelacs végétaux qui forment le liant, celui des corps féminins forcément libérés, celui d’une spiritualité douce et flottante…

C’est une ligne souvent transparente, discrète et aléatoire qui souligne les contours de mes figures - La ligne d’un déplacement maitrisé dans lequel la main se tient à distance… Cette ligne-entrelacs fait glisser la figure sous elle-même, ou bien, elle dirige la figure par delà. C’est la recherche de cette ligne, celui de la juxtaposition et de la transparence de la matière qui auto alimente ma recherche artistique – et me porte vers les prochaines étapes.

Ces dernières années, ma pratique artistique s’est nourrie de la réalisation d’installations… C’est un domaine dans lequel je cherche un équilibre simple entre l’esthétique qui capte l’œil et la substance du concept. Chacune de mes installations est aussi une invitation à la circulation autour du dispositif… Comme si on tournait autour d’un temple.

 

Formation

Je suis avant tout un autodidacte. J’aime inventer ma pratique artistique, inventer mes outils…

En parallèle de cet itinéraire en autodidacte, j’ai acquis une solide expérience de la sculpture, qui est le fruit de plus de quinze années de pratique en atelier.

C’est ainsi que j’ai fréquenté assidûment les meilleurs ateliers de sculpture de l’ADAC à Paris ainsi que les cours de dessins de l’école des Beaux-arts à Paris.

 

Dernières expositions

Avril à Mai 18 > ‘Vibrant India – Art Now’ à Bruxelles.

 J’assure le commissariat de l’exposition ‘Vibrant INDA – Art Now’ aux Halles Saint Géry dans le centre de Bruxelles. Exposition placée sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde auprès de l’UE, de la Région Bruxelles – Capitale. Artistes exposés : Jill BONNAUD, le street art de la St+art India Foundation, les peintures aborigènes indiennes. Exposition de mes dernières peintures et création de deux installations (‘Epopée moghole’ et ‘Une autre connexion est possible’). Direction des Halles Saint Géry : Stéphanie Pecourt.Site web de référence et catalogue de ‘Vibrant INDIA – Art Now’ : www.artnowindia.com

 

Aout 17 > ‘Soudain, cet été’ à Pont-du-Château (Clermont-Auvergne Métropole).

 Exposition personnelle sur 200m2 au dans le complexe culturel du Caméléon. Accrochage de ma série de peintures ‘Oopstimystic’. Exposition de sculptures. Présentation de l’installation ‘Mother India’. Direction : Béryl Marlet.Catalogue de l’exposition : www.oopstimystic.com

 

Mai 2017 > Exposition collective dans le cadre du Salon de Printemps ‘Artistes en liberté – LYON 2017’.

Le Salon est organisé par La Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA). Catalogue de l’exposition : www.slba.fr/IMG/pdf/slba_ael_2017-_catalogue.pdf

 

Nov. 16 à Janv. 17 > ‘Passerelles de l'Inde à la  Maison Folie de l'Hospice d'Havré, Lille métropole.

J’assure le commissariat de l'exposition ‘Passerelles de l'Inde. Exposition placée sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris dans la cadre du festival 'Namasté France'. Artistes exposés : Anju Chaudhuri, les peintures aborigènes des Warlis. Exposition de mes dernières peintures et création de l’installation ‘Mother India’. Direction : Myriam Othman.  Site web et catalogue de l’exposition : www.passerellesdelinde.com

 

Sept. & Oct. 16 > Exposition personnelle à la Galerie Garibaldi à Lyon. Peintures exposées sous le thème : 'Repos sur les bords du Gange'. Direction : Christel Duval.

 

Juil. 16 > Exposition personnelle à la Banque Populaire du Massif Central de Chamalières. Direction : Laurence Chambaron.

 

Mai 16 > Ouverture de mon atelier pour les ‘Arts en Balade’ (Clermont-Auvergne – Métropole).

 

Janv. 15 à Fév. 16 > Exposition personnelle de mes peintures à Paris Montmartre – Kerlan.

 

2015 > Exposition collective à l'AMAC de Chamalières dans le cadre des Arts an Balade.

 

Catalogues

 

 

 

  

   

  


 


Vibrant India - Art Now

Aux Halles Saint Géry, dans le centre de Bruxelles, présentation de l'exposition Vibrant India - Art Now.


Epopée moghole

L'installation 'Epopée moghole' a pour objet de dévoiler le raffinement des motifs et ornements de la civilisation moghole de l'Inde.


Passerelles de l'Inde

L'exposition, organisée par mes soins sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris, jette un pont entre l'Inde et la France.

 


Galerie Garibaldi

A Lyon , la Galerie Garibaldi a exposé mes derniers travaux pour l'année 2016 'Repos sur les bords du Gange'.


Tranquility on the banks...

La collection de photos 'Tranquility on the banks of the Ganges' reflète des années de photographie des dormeurs sur les ghâts à Vārānasī (Inde)


Mother India

L'installation 'Mother India' dans la chapelle de la Maison Folie Hospice d'Havrè tisse un lien avec la spiritualité indienne.

 

Partager via un média social