La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


 

PARCOURS

 

… DÉMARCHE ARTISTIQUE

A  20 ans, je pars en Inde pour un premier séjour de 3 mois. Depuis cette date, je reviens chaque année en Inde. Durant les années 80, j’ai même tenté l’aventure par la route, depuis la France à destination de Calcutta…

Au fil des années, j’ai aussi découvert les principaux sites indiens, et beaucoup des temples. Je me suis imprégné de la sculpture et de la spiritualité indienne qui ne cessent d’attiser ma curiosité.

J’ai très vite réalisé que la sculpture indienne serait pour moi un immense réservoir d’inspiration. C’est à Vârânasî, sur les bords du Gange, que j’aime dessiner les premières esquisses de mes compositions. Ces esquisses sont ensuite retravaillées de retour à l’atelier en France.

A l’Inde, j’emprunte les figures humaines, animales et végétales. Mes représentations sont habitées par le buffle, l’éléphant, la vache - et aussi la figure des déesses qui s’élèvent...

Mes compositions transmettent aux « regardeurs » un sentiment diffus d’émancipation, d’élévation, d’équilibre et de circulation des corps que je ressens en Inde…

 

… DOSSIER ARTISTIQUE

Télécharger mon flipbook 2016

Visualiser mon flipbook 2016

 

 

 

 

 

 

 

… FORMATION

Je suis un artiste autodidacte. J’aime me constituer ma propre technique comme un artisan qui invente ses outils.  J’aime aussi échanger avec mes pairs afin de me nourrir de leurs expériences.

Toutefois, mon travail artistique s’appuie aussi sur un solide apprentissage de la sculpture grâce à une initiation de plus de dix ans au modelage de l'argile et de la sculpture de bas-reliefs en plâtre. Durant cette période, j'ai été un élève assidu des cours du soir de l’Ecole des Beaux Arts de Paris et des Ateliers de la Ville de Paris (ADAC).

Aujourd'hui, je me consacre totalement à ma recherche artistique dans mon atelier à Chamalières en Auvergne. C’est une joie quotidienne après plus d’une vingtaine d’années passées à la Direction marketing et commerciale de plusieurs groupes internationaux (Philips, Vodafone, Michelin…).

 

… EXPOSITIONS ET TRAVAUX

* 26 nov. 16 au 15 janv. 17 > Commissaire de l'exposition 'Passerelles de L'Inde' placée sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde (Paris) dans la cadre du Festival culturel national 'Namasté France'. Exposition de mes travaux au côté d'Anju Chaudhuri (peintures contemporaines) et de la collection de peinture Warli de Christian Guillais (peinture aborigène). L’exposition s’est déroulée à la  Maison Folie de l'Hospice d'Havré, Lille métropole, Tourcoing (Direction : Myriam Othman).

* 29 sept. au 20 oct. 16 > Exposition personnelle à la Galerie Garibaldi à Lyon (Direction : Christel Duval). Thème de l'exposition 'Repos sur les bords du Gange'.

* Juillet 2016 > Exposition personnelle à la Banque Populaire du Massif Central de Chamalières (Direction : Laurence Chambaron).

* Mai 2016 > Ouverture de mon atelier pour les Arts en Balade.

* 4 janv. au 1 fév. 16 > Présentation de mes compositions à Paris Montmartre – Kerlan.

* 2015 > Réalise une série de compositions intitulée « Sarnath 2015 ». Exposition à l'AMAC (Auvergne, Chamalières).

2014 > Réalise une série de compositions intitulée « Back to Khajurâho» / Présentation de mes compositions à Paris Montmartre / Ouverture de mon atelier pour les Arts en Balade.

* 2012 & 13 > Compose une série d’empreintes en plâtre intitulée « Back to Vârânasî » / Élabore une technique mixte utilisant la cire pour estamper le plâtre / Exposition collective à l’Ecole des Beaux Arts de Clermont-Ferrand.

* 2011 > Réalise « Les Ombres », une empreinte monumentale en plâtre de 7m X 3m / Yves Guérin, sculpteur et professeur, réalise un film présentant chaque étape de la création de cette empreinte monumentale / Exposition à L’Ecole des Arts plastiques de la Ville de Riom.

2000 à 2008 > Participe à plusieurs expositions collectives à Paris.

 


In Situ

Appartements design, sites naturels, hauts lieux de la spiritualité... Une mise en espace des mes compositions.

 


Mother India

L'installation 'Mother India' dans la chapelle de la Maison Folie Hospice d'Havrè tisse un lien avec la spiritualité indienne.


Passerelles de l'Inde

L'exposition, organisée par mes soins sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris, jette un pont entre l'Inde et la France.

 


Galerie Garibaldi

A Lyon , la Galerie Garibaldi a exposé mes derniers travaux pour l'année 2016 'Repos sur les bords du Gange'.


Tranquility on the banks...

La collection de photos 'Tranquility on the banks of the Ganges' reflète des années de photographie des dormeurs sur les ghâts à Vārānasī (Inde)


Compositions 2016

Mes dernières compositions expriment ce sentiment diffus d’émancipation alimenté par ma quête de l’Inde.

 

Partager via un média social